L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, sans spécificité tissulaire et entièrement biodégradable. Aujourd’hui, il est considéré a comme le produit de référence utilisé dans le rajeunissement volumétrique médical. Les injections de l’acide hyaluronique sont utilisées en esthétique pour diminuer la visibilité des rides et des sillons (sillon nasogénien, cernes …), augmenter les volumes (pommettes, lèvres …), remodeler les contours (mandibule, nez, tempes …) et lisser les surfaces.

Le Docteur Chiriac est titulaire du Diplôme universitaire d’Évaluation et Contrôle des Techniques d’Injection et de Comblement en Dermatologie et Chirurgie Plastique, Paris V – Paris XII

Hospitalisation
Non
Anesthésie
Emla / AL
Durée d'intervention
15 à 45 min
Convalescence
Non
Arrêt du sport
1 jour

Est-ce que les injections sont prises en charge par la sécurité sociale ?

Non, pas dans le contexte de médecine esthétique. L’ensemble des frais est à votre charge. Un devis vous sera remis par le chirurgien lors de votre consultation.

Que faut-il faire avant les injections ?

  • Pendant les consultations préalables, votre chirurgien précisera si le traitement est indiqué, les zones à injecter et les éventuelles contre-indications (par exemple dans le cas où vous avez été injecté avec des produits permanents type bioalcamide ou silicone, il est totalement contre-indiqué d’injecter la même localisation)
  • Éviter les médicaments qui font saigner (type aspirine) dans les 7 jours précédant l’injection.
  • Ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.
  • Le jour des injections vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
  • Pour les femmes, prévoir de venir sans maquillage ou de le retirer avant les injections.
  • Éventuellement, prendre de l’Arnica 9CH

Comment se déroulent les injections ?

Les injections sont réalisées au cabinet de consultation du Docteur Chiriac. Le plus souvent une crème anesthésiante (type Emla) devra être appliquée sur les zones à traiter environ 1h avant la séance (sous réserve que vous n’y soyez pas allergique). Également, dans certains cas une anesthésie locale pourra vous être proposée. Ensuite, un antiseptique est appliqué sur la peau. Lors des injections, sont utilisées des microcanules mousses ou des aiguilles fines. Enfin, un massage des zones injectées est réalisé, afin de modeler le produit en place. La quantité de produit nécessaire est très variable.

En fonction du nombre des zones à traiter la séance d’injection peut durer de 15 à 45 min.

 

Quelles sont les suites ?

  • Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires. Aussi, éviter l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes (soleil, UV, sauna, hammam).
  • Après l’injection, il conviendra d’appliquer une crème apaisante et cicatrisante pendant 48 heures. Cela, afin de prévenir l’apparition de rougeurs aux points d’injection.
  • Poursuivre la prise d’arnica, jusqu’à la disparition des bleus s’il y en a.
  • Le résultat est appréciable très rapidement. Néanmoins, dans certains cas il sera possible, si on le désire, d’effectuer une session de comblement complémentaire pour optimiser le résultat 2 à 3 semaines plus tard.
  • La durabilité des acides hyaluroniques est de 6 à 9 mois pour les produits fins et de 12 mois pour les versions épaisses.
  • Enfin, le suivi est réalisé par le Docteur Chiriac afin de s’assurer de la qualité du résultat.

Quels sont les risques ?

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et à la réglementation en vigueur, expose à un risque de complication.

Les injections d’acide hyaluronique comportent des risques très rares :

  • toute injection peut être source d’un œdème (gonflement) ou/et d’ecchymoses (bleus). Également, certaines régions sont plus propices que d’autres, par exemple le contour des yeux. Ces bleus s’estompent sans conséquences.
  • réaction inflammatoire chronique possible en cas d’injection secondaire dans une zone ayant déjà reçu d’autres produits, en particulier non-résorbables.
  • nécrose localisée, infection : des très rares cas ont été décrits dans la littérature

Tarifs

Acide hyaluronique
prix à la seringue
250 à 350
Les tarifs affichés ne sont pas contractuels : ils peuvent varier du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient(e) (prix en euros)