Dernière mise à jour le 08/11/2023

La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui permet le modelage de la silhouette sous l’action du froid. Cette technique novatrice est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie. Elle est indiquée pour des surcharges graisseuses limitées et localisées et, dans certains cas, peut être une alternative ou un complément à la lipoaspiration chirurgicale.

 

 

Hospitalisation
Non
Anesthésie
Non
Durée d'intervention
1h-1h30
Convalescence
1 jour
Arrêt du sport
1 jour

Est-ce que la cryolipolyse est prise en charge par la sécurité sociale ?

Non, pas dans un contexte esthétique. L’ensemble des frais est à votre charge. Un devis vous sera remis par le chirurgien lors de votre consultation.

Quel est le principe d'action de la cryolipolyse ?

Le principe est d’éliminer les cellules graisseuses (les adipocytes) en provoquant leur mort cellulaire (apoptose) grâce à l’application d’un froid intense associée à une dépression par aspiration. Pendant le traitement, l’amas graisseux est refroidi jusqu’à -12°C pendant 60 minutes environ. La graisse cristallisée va ensuite s’éliminer naturellement (via le système lymphatique) au fil des semaines suivant la séance.

Est-il nécessaire de réaliser une consultation clinique avant la séance de cryolipolyse ?

Oui. Comme il s’agit d’un acte médical, il est obligatoire de réaliser une consultation au préalable pour vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication (Liste contre-indications). Lors de cette consultation le Dr S Chiriac pourra mieux vous orienter vers la cryolipolyse (pour les stéatomeries localisées) ou, si votre cas le demande, vers un traitement chirurgical par lipoaspiration ou par dermolipectomie (abdominoplastiebodyliftcruroplastiebrachioplastie…).

Quelles sont les zones du corps qui peuvent être traitées par cryolipolyse ?

L’appareil Cristal PRO a l’avantage de traiter 4 zones en simultané parmi les parties du corps qui présentent un amas graisseux (double-menton, bras, poignées d’amour, abdomen, pli du fessier, intérieur des cuisses, culotte de cheval, genoux, jambes…) aussi bien pour la femme que pour l’homme.

Cryolipolyse médicale zone ou le traitement est possible

Quel est le déroulement d’une séance de cryolipolyse médicale ?

Avant la séance le médecin prend les mesures des zones à traiter, ainsi que des photos. Vous êtes ensuite installé(e) confortablement sur la table de soin et on vous applique dans un premier temps une lingette cryoprotectrice sur la zone à traiter. L’applicateur est positionné sur le pli graisseux, puis le refroidissement et l’aspiration sont lancés. Au début de la séance, il est possible de ressentir une sensation de traction et un pincement de la peau lors du placement de l’applicateur. Puis après quelques minutes de refroidissement, la zone est engourdie par le froid et les sensations de tiraillement disparaissent. Une séance dure 30 à 60 minutes durant lesquelles vous pouvez vous relaxer, écouter de la musique ou lire. Une fois la séance terminée et les applicateurs retirés, le médecin ou son assistant(e) massera la zone traitée pendant une dizaine de minutes, afin de réchauffer la zone.

Cryolipolyse médicale appareil de médecine esthétiqueCryolipolyse médicale appareil médicale

Cryolipolyse médicale application d'une lingette cryoprotectrice sur la zone à traiter  Cryolipolyse médicale sur zone des genoux

Que faut-il faire après le traitement ?

  • Bien s’hydrater (1.5 L d’eau par jour) et associer un drainant naturel à vos boissons pour faciliter l’élimination des cellules graisseuses par le système lymphatique. Cette étape est primordiale pour de bons résultats.
  • Faire de l’exercice quotidiennement pour tonifier et galber votre corps (30 min d’exercice par jour).
  • Éviter la consommation d’alcool durant le processus de drainage lymphatique.
  • Il est conseillé de pratiquer des massages drainants de type palper-rouler, avec l’usage de crèmes anticellulite, pour maximiser les résultats de votre séance au moins durant la première semaine à la suite du traitement.

Combien de temps pour voir les résultats ?

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le système lymphatique. Vous pourrez les observer à partir de 8 semaines,  mais vous continuerez d’éliminer les débris cellulaires jusqu’à 3 mois après la séance.

 

Combien de séances sont-il nécessaires ?

Pour la même zone on peut réaliser 1 à 3 séances (2 à 3 mois entre chaque séance) selon l’importance de l’amas graisseux et le réponse du patient au traitement. En général, on observe une perte de 20% à 30% du volume de l’amas graisseux localisés pour une zone en une séance, ce qui est habituellement suffisant pour des petites lipodystrophies.

Tarifs

Cryolipolyse médicale
prix par zone (ex. les 2 hanches représentent une zone)
350€
Les tarifs affichés ne sont pas contractuels : ils peuvent varier du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient(e) (prix en euros)