Augmentation mammaire à reims par le chirurgien esthétique Dr Chiriac

Asymétrie mammaire sévère

Asymétrie mammaire sévère

L’asymétrie mammaire sévère est une situation assez répandue. Elle est décrite comme une différence du volume des seins nécessitant une compensation dans le soutien-gorge. Elle peut être constitutionnelle (sans cause évidente), malformative, post chirurgicale (cancer).

Dans la pratique courante on peut trouver plusieurs cas de figures.

Le plus souvent il s’agit des seins hypertrophiques bien que différents. Dans ce cas une simple réduction ou péxie mammaire corrige le problème.

Par contre la correction est plus complexe quand il s’agit d’au moins un sein hypotrophique. Dans cette situation ceci est souvent malformatif (exemple sein tubéreux). Le retentissement psychologique est également plus important. En ce qui concerne le traitement chirurgical le gold standard était la mise en place des prothèses uni ou bilatéral (asymétriques).  Toutefois les résultats à long terme étaient souvent approximatifs.

Actuellement nous considérons que la meilleure solution est le transfert de graisse autologue (à condition d’avoir des dépôts de graisse et de ne pas avoir des antécédents personnels ou familiaux de cancer de sein).  Cette technique a des avantages comme : une reconstruction naturelle, des résultats à long terme souvent plus réussis et plus stables, des interventions réalisées dans la grande majorité en ambulatoire. Le désavantage est que souvent, nous avons besoin de plusieurs interventions pour obtenir une symétrie correcte.

Le transfert de graisse autologue est devenu l’indication indiscutable pour la correction de l’asymétrie mammaire sévère.

Exemple d’une patiente avec asymétrie mammaire sévère qui a bénéficié de 2 interventions espacées d’au moins 3 à 6 mois

Asymétrie mammaire sévère          Asymétrie mammaire sévère          Asymétrie mammaire sévère

Asymétrie mammaire sévère Asymétrie mammaire sévère Asymétrie mammaire sévère

Photos face et 3/4 avant, après la première intervention et après la deuxième et dernière intervention