Une grande partie des malformations congénitales du thorax rentre dans le cadre du pectus excavatum, du syndrome de Poland ou des seins tubéreux

Hospitalisation
Variable (1 à 4 jours)
Anesthésie
AG
Durée d'intervention
Variable
Convalescence
Variable
Arrêt du sport
Variable

Qu’est-ce que le pectus excavatum ou thorax en entonnoir ?

Le pectus excavatum ou le thorax en entonnoir est une malformation congénitale qui associe une dépression sternale médiane le plus souvent à grand axe vertical, ainsi qu’une invagination des cartilages costaux de la troisième à la huitième côte. Il peut être médian ou latéralisé, symétrique ou asymétrique.

Qu’est-ce que le syndrome de Poland ?

Le syndrome de Poland est une malformation congénitale rare caractérisée par une agénésie des faisceaux inférieurs du muscle grand pectoral associée ou pas à d’autres malformations du thorax et/ou de la main homolatérale. Il semble exister une prédominance masculine (ratio 3:1). Chez la femme, il existe fréquemment une asymétrie mammaire avec une hypoplasie du sein homolatéral.

Qu’est-ce que les seins tubéreux ?

Il s’agit d’une malformation qui associe des anomalies de la base mammaire, de l’aréole, du sillon sous-mammaire et très fréquemment une asymétrie et hypoplasie mammaire.

Quels sont les méthodes de correction ?

L’indication opératoire est justifiée par le caractère inesthétique des malformations, source de retentissement psychologique important. Les méthodes chirurgicales utilisées en chirurgie plastique associent des méthodes de comblement thoracique (prothèse thoracique sur mesure, lambeau de grand dorsal, transfert de graisse autologue) avec, si nécessaire, celles de reconstruction mammaire (prothèse d’expansion, prothèse mammaire, transfert de graisse autologue).

Il s’agit là d’une chirurgie « sur mesure », au cas par cas, qui doit être précisément déterminée lors des consultations avec le chirurgien.

A partir de quel âge on peut envisager une correction chirurgicale ?

Il est obligatoire d’attendre la fin de la puberté avant la proposer une intervention, soit à partir de 14 ans.

Est-ce que les interventions de correction sont prises en charge par la sécurité sociale ?

En France, l’acte chirurgical et l’hospitalisation sont prises en charge par l’assurance maladie (pour les seins tubéreux après une demande d’entente préalable). Dans certains cas où la correction est faite par une prothèse sur mesure le coût de l’implant est en revanche assumé par l’établissement de santé ou à défaut par le patient lui-même. Dans ce dernier cas, une demande d’entente préalable peut alors être établie.

Le docteur Chiriac s’est formé auprès du Pr CHAVOIN au sein du CHU de Toulouse dans le domaine de la chirurgie plastique des malformations thoraciques congénitales (syndrome de Poland et pectus excavatum – en savoir plus sur : www.anatomikmodeling.com)

Tarifs

Malformations congénitales
complément d'honoraire de chirurgie / anesthésie
1200 à 1385 / 305
Les tarifs affichés ne sont pas contractuels : ils peuvent varier du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient(e) (prix en euros)