Dernière mise à jour le 28/07/2020

La lipostructure du visage (transfert de graisse autologoue) consiste à prélever la graisse dans une zone où elle est excédentaire (face interne des genoux par exemple) et la réinjecter au niveau du visage. Elle permet ainsi la reconstitution des volumes de certaines zones du visage (comme la zone pré-malaire ou des tempes) impliqués dans le vieillissement ou affectées par des maladies (lipodystrophie, maladie de Romberg par exemple). Par ailleurs, le transfert de graisse améliore la texture de la peau grâce aux facteurs de croissance apportés.

Hospitalisation
Ambulatoire / Externe
Anesthésie
AL / AG
Durée d'intervention
1h
Convalescence
0 jours
Arrêt du sport
5 à 7 jours

Est-ce que cette intervention de chirurgie plastique est prise en charge par la sécurité sociale ?

Excepté dans de très rares cas de maladies dégénératives ou post-traumatiques, cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

L’ensemble des frais est alors à votre charge, et aucun arrêt de travail ne pourra être prescrit. Un devis vous sera remis par le chirurgien lors de votre consultation.

Comment se déroule l’intervention ?

Vous êtes hospitalisé(e) le matin de l’intervention. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou, plus rarement, sous anesthésie générale. Le temps d’intervention est en général de 1h.

Votre chirurgien pratique dans un premier temps une lipoaspiration des zones comme la face interne des genoux, à l’aide d’une canule spéciale de 3 mm de diamètre. La graisse ainsi prélevée est traitée par un procédé physique de centrifugation ou de filtration, avec le but de séparer les cellules souches graisseuses des autres fractions (huile et sang). Celles-ci sont transférées dans des seringues spéciales puis injectées dans les zones à traiter au niveau du visage.

L’intervention est réalisée en ambulatoire.

Quelles sont résultats ?

Habituellement, la prise de greffe de tissu graisseux se fait dans de bonnes conditions. Il faut savoir que seulement une partie de la graisse injectée survit (en général de 50 à 70 %) et que le résultat final n’est effectif qu’environ un à deux mois après l’intervention de chirurgie plastique.

Il est très important que le(la) patient(e) ait un poids stable, car la greffe de tissu graisseux peut évoluer en fonction du poid (perte de volume si le(la) patient(e) maigrit, augmentation du volume si le(la) patient(e) augmente son poids).

Pour plus d’informations, consultez le remodelage de la silhouette par lipostructure dans la page consacrée à la chirurgie de la silhouette.

Informations sur les tarifs

Les tarifs indiqués comprennent la totalité des coûts de l’intervention : honoraires de chirurgie, d’anesthésie, les frais d’hospitalisation, le suivi.  Ils n’incluent pas les consultations préopératoires (chirurgie et anesthésie), les médicaments à acheter en vue des suites opératoires.

Les tarifs affichés ne sont pas contractuels : ils peuvent varier du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient(e).

Tarifs

Lipostructure du visage
acte chirurgical+anesthésie+hospitalisation+suivi
1100€
Les tarifs affichés ne sont pas contractuels : ils peuvent varier du fait de la complexité et de la spécificité de chaque patient(e) (prix en euros)